Home Uncategorized Comment choisir son robot pâtissier ?

Comment choisir son robot pâtissier ?

0
Comment choisir son robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil multifonction qui trouve parfaitement sa place dans la cuisine. Si vous êtes un amateur de pâtisseries, l’achat de cet appareil est indispensable. Il s’agit d’un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les robots pâtissiers sont disponibles en de nombreux modèles afin de satisfaire tous les budgets et les envies. Cependant, choisir le modèle idéal n’est pas une étape facile. En effet, quel robot pâtissier choisir ? Quel modèle est fait pour vous ? Avez-vous besoin d’un petit ou d’un grand bol ? Quel design pour votre appareil ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre pour éviter de passer des heures sur les sites e-commerce pour trouver le modèle qui vous convient.

Avant d’acheter un robot pâtissier, vous devez disposer de suffisamment d’informations qui vous permettent de faire le bon choix. Le modèle adéquat doit correspondre à vos besoins. Voici un guide qui vous permet de choisir le robot pâtissier qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil indispensable en cuisine. Il constitue une aide précieuse dans la réalisation des pâtisseries. Il simplifie la préparation des pâtes à brioche, à tartes, à pizza ou encore à pain. Plus précisément, il est utilisé pour pâtisser dans les meilleures conditions. Si vous avez l’habitude de pâtisser pour faire plaisir à votre entourage, vous devez avoir dans votre cuisine un bon robot pâtissier. Ce dernier évite de préparer manuellement les pâtes feuilletées, les pâtes à pain, les pâtes à tartes, les appareils à cake, etc. Ainsi, il vous permet de préparer plusieurs types de pâtes régulièrement. Fini les bras fatigués lorsque vous réalisez ses différentes préparations si vous avez à votre disposition un robot pâtissier. Cet appareil pétri, bat, malaxe ou encore fouette correctement vos pâtes grâce à sa puissance, les options qu’il propose et les différents accessoires qui l’accompagnent. Vous pouvez incorporer de nombreux ingrédients dans son bol. Le robot pâtissier vous permet de réaliser et de réussir des pâtisseries à moindre effort. Pendant que votre robot pâtissier s’occupe de votre pâte, vous avez les mains libres pour faire autre chose. Le robot pâtissier est donc essentiel pour gagner du temps précieux lorsque vous pâtissez.

Quel robot pâtissier choisir ?

Les robots pâtissiers existent en une large variété de modèles. Sur le marché, ils sont disponibles en différentes formes, tailles et couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Cependant, tous ne se valent pas. Certains sont plus intéressants que d’autres.

Robot pâtissier : les modèles de base

Si vous pâtissez de manière occasionnelle, les robots pâtissiers grand public sont faits pour vous. Ils sont parfaitement adaptés pour être utilisés de temps en temps. Ils constituent la meilleure option si vous pâtissez rarement pour votre famille. Ce sont généralement des robots proposés à des prix raisonnables. Ils proposent les fonctions de base telles que battre, pétrir, émulsionner ou encore fouetter. Les éléments qui les composent sont souvent en plastique. Malgré tout, ces robots pâtissiers assurent un bon fonctionnement. Même si vous optez pour les modèles de base, vous avez droit aux mouvements planétaires. Il est bon à savoir que ces robots ne sont pas adaptés pour une utilisation fréquente. Cela risque de les endommager rapidement.

Les avantages d’un robot pâtissier grand public

Ce type d’appareil est livré avec plusieurs accessoires comme le crochet, le fouet, etc. Son bol est amovible. Le robot pâtissier répond parfaitement à vos besoins et vous permet de gagner du temps. Il vous laisse les mains libres. Le design du robot peut s’harmoniser avec la déco de votre cuisine.

Robot pâtissier : les modèles haut de gamme

Si vous êtes un grand amateur de pâtisseries, il est préférable de choisir un modèle haut de gamme. Ce sont des robots pâtissiers adaptés spécifiquement pour un usage régulier. En effet, vous pouvez les utiliser fréquemment afin de cuisiner pour votre famille. Ce type de robot pâtissier permet d’atteindre le niveau des professionnels. C’est le modèle parfait si vous voulez utiliser un robot endurant, robuste et fiable. Il est compatible avec une forte charge. Certains modèles sont même équipés d’une plaque à induction localisée sous le bal afin de cuire les préparations en parallèle.

Les avantages d’un robot pâtissier haut de gamme

Il possède tout ce qui est indispensable pour réaliser convenablement vos préparations. Il vous permet de tout faire. L’induction intégrée sous le bol permet de cuire les préparations en les mélangeant. Ce type de robot pâtissier permet de gagner encore plus de temps par rapport aux modèles de base.

Ses inconvénients :

Un robot pâtissier haut de gamme coute cher. Il faut arrêter le robot pour pouvoir vérifier la texture. Leur design n’apporte pas une touche d’élégance dans votre cuisine. Malgré tout cela, ce modèle est recommandé si vous pâtissez très souvent.

Les accessoires inclus dans un robot pâtissier

Le fouet

Cet accessoire est nécessaire pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Il est incontournable. Il est constitué de fils et de socle à fixer sur le bras du robot. Le fouet est principalement utilisé pour réaliser des préparations à base de crème, monter les blancs d’œufs en neige ou encore malaxer les préparations liquides. Il est conçu pour aérer et émulsionner les ingrédients.

Le crochet

Le crochet est utilisé pour pétrir les préparations lourdes comme les pâtes à brioche, à pain, à pizza, etc. Cet accessoire est efficace pour pétrir et mélanger les préparations dont la texture est assez dense. Il évite la formation de grumeaux et donne à la pâte sa souplesse.

Le batteur

La feuille ou le batteur est un accessoire permettant d’amalgamer des préparations liquides épaisses. De plus, elle est utile pour réussir les préparations plus solides comme les crumbles, les pâtes sucrées, etc. Ces arêtes évitent la formation de grumeaux et de bulles.

D’autres accessoires

Certains accessoires sont disponibles en option selon la marque et la référence. Le hachoir, l’éplucheur, la sorbetière ou encore les râpes sont des outils proposés en option. Tout cela permet de réaliser une multitude de préparations. Un bon robot accompagné des accessoires de base fera bien l’affaire si vous n’êtes pas trop exigence. Il est parfaitement capable de fouetter, de pétrir et de mélanger comme il faut. Définissez bien vos besoins pour trouver le robot idéal livré avec les accessoires qui correspond à vos attentes.

Les critères permettant de choisir son robot pâtissier

Plusieurs critères existent pour vous donner l’occasion de choisir le robot pâtissier qui correspond parfaitement à vos attentes. En effet, il est préférable de choisir selon certains critères son robot pâtissier afin d’avoir à disposition un modèle qui saura répondre à vos besoins lorsque vous pâtissez. Sans plus attendre, voici les différents éléments à prendre en considération au moment de l’achat :

La puissance

Ce critère est primordial si vous souhaitez utiliser un modèle performant. C’est clair que vous devez choisir un modèle proposant une puissance suffisamment élevée pour tout mélanger, notamment les préparations denses. Il existe trois variétés de moteurs de robots pâtissiers.

Le moteur à transmission par courroie est le plus courant sur le marché. Ce type de robot pâtissier est équipé d’un moteur placé dans le socle. La puissance est transmise au batteur, au fouet ou au cochet au moyen d’une courroie. L’avantage de cet appareil est son prix abordable. Sa faiblesse est la déperdition de la puissance que vous pouvez compenser en misant sur un moteur plus performant. Si la courroie est bas de gamme, elle risque de se briser si la préparation est trop dense. Un robot doté d’un moteur à courroie de 1200 W au minimum est un bon choix.

Le moteur à transmission directe est plus intéressant que la transmission par courroie. Il est directement logé au niveau du bras que vous devez soulager avant de poser le bol. Ce système ne requiert pas l’utilisation d’un gros moteur étant donné que la puissance est directement transmise aux outils (crochet, fouet et feuille). Ainsi, un moteur de 300 W est suffisant pour travailler convenablement toute sorte de préparations, notamment les pâtes à pizza, les pâtes à pain, etc. Les robots pâtissiers disposant d’un moteur à transmission directe sont aussi réputés pour leur fonctionnement silencieux.  

Le moteur asynchrone est intégré aux robots pâtissiers capables d’ajuster automatiquement en fonction de la densité de la préparation et de l’outil fixé sur l’appareil la vitesse de rotation. Ces modèles sont performants, et ils sont également silencieux. Que vous préparez des pâtes légères ou très denses, utilisez un fouet ou un batteur, votre robot doté d’un moteur asynchrone s’adapte facilement.

Le poids

Faites attention au poids de l’appareil. Si vous voulez que votre robot pâtissier se tienne tranquillement à l’endroit où vous l’avez installé, son poids doit se situer aux alentours de 10 kg. Dans ce cas, votre robot ne bougera pas lorsque vous le mettez en route.

Le mouvement planétaire

Un critère essentiel lors de l’achat d’un robot pâtissier. Le mouvement planétaire est proposé par l’ensemble des modèles disponibles sur le marché. Il est caractérisé par le mouvement décentré du fouet par rapport à l’axe du moteur. Le fouet tourne dans le bol tout en tournant sur lui-même. Ce mouvement est nécessaire pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

Le type de bol

Le bol accueille tous les ingrédients. Il est généralement réalisé en inox. Ce matériau est à la fois léger et solide. Si vous voulez que vos ingrédients conservent leur saveur, optez pour un bol en verre. Ce type de bol ne provoque pas le phénomène de chauffe pendant les mouvements du batteur ou du fouet. En effet, l’absence de chauffe est primordiale pour préserver le goût des ingrédients.

Le bol en verre est design. Mais vous devez faire attention quand vous le manipulez. Il est fragile, vous risquez de le casser en cas de mauvaise manipulation. Si vous êtes un peu mal à droit, optez pour un bol en métal.

Les robots pâtissiers proposant un bol en plastique ne sont pas des choix intéressants. Toutefois, si vous vous êtes laissé tenter par le prix bas, pensez à remplacer rapidement le bol en plastique.

Un bol disposant d’une poignée et facile à prendre en main est idéal. Il permet de transvaser facilement dans un autre contenant son contenu.

La capacité du bol

La contenance d’un robot pâtissier varie d’un modèle à l’autre. Elle varie de 1 à 5 litres en général. Si vous voulez utiliser confortablement un robot pâtissier, choisissez un modèle accompagné d’un bol d’une capacité de 4 litres au moins si vous ne souhaitez pas être débordé lorsque vous pâtissez. En effet, les préparations qui foisonnent risquent de déborder facilement si le bol est trop petit. Certains modèles possèdent un bol d’une capacité de 6 litres et plus. 

Le bol idéal dépend de la quantité de pâtes que vous préparez régulièrement. Vous devez savoir que si vous avez l’habitude de mélanger de petites quantités d’ingrédients, inutile d’investir dans un robot doté d’un grand bol. La contenance du bol doit être choisi en fonction du volume des préparations que vous avez l’habitude de pétrir, de battre, de malaxer, d’émulsionner, de foisonner, etc.

Le nombre de vitesses

La plupart des robots pâtissiers sont dotés d’un variateur de vitesse, d’autres disposent d’un nombre de vitesses prédéfini. Le robot qui fera votre bonheur doit embarquer 5 vitesses minimum (de lente à ultra rapide). Ne tenez pas compte de la fonction « pulse ». Concentrez-vous essentiellement sur le nombre de vitesses disponible et la possibilité de les varier selon le type de préparation.

Les caractéristiques des accessoires

Le batteur est disponible en version aluminium, plastique et acier inoxydable. La présence d’un bord souple sur la feuille est un atout essentiel afin de mélanger uniformément les préparations.

Le fouet possède des fils en acier inoxydable et une attache (en plastique ou en métal). Le métal est un bon choix pour sa robustesse. Il bénéficie d’une excellente durée de vie par rapport au plastique. Souple et robuste, le fouet ne rompra pas lors des mouvements répétitifs.

Pour le crochet, deux formes existent : plat et tire-bouchon. Cet accessoire est également disponible en acier inoxydable, en plastique et en aluminium. Le crochet tire-bouchon est particulièrement adapté pour le pétrissage.

La garantie

Un fabricant qui garantit son robot pâtissier vous propose un modèle robuste qui bénéficie d’une grande longévité. La garantie de 2 ans est courante sur le marché. Cela permet déjà de s’assurer que le robot profite d’une excellente durée de vie. Certains fabricants vont plus loin en mettant à la disposition des clients des robots disposant d’une garantie de plus de 2 ans, gage de qualité.

Quel robot pâtissier choisir ?

Une fois que vous connaissez les critères qui simplifient le choix d’un robot pâtissier, il est plus facile de trouver le modèle qui vous convient. Toutefois, vous pouvez aussi ajouter votre critère de sélection comme le budget. En effet, l’achat dépend de l’argent que vous êtes prêt à dépenser pour disposer d’un robot pâtissier. Les modèles d’entrée de gamme sont proposés à moins de 300 €. Ils remplissaient parfaitement leur rôle si vous n’êtes pas trop exigeant. Ils sont recommandés pour un usage occasionnel. Mais vous devez passer votre chemin si vous pâtissez régulièrement ou réalisez une grande quantité de préparation.

Au-dessous de 300 €, vous avez les modèles de milieu de gamme. Dans cette gamme de prix, vous avez droit à des robots robustes disposant de matériaux d’excellente qualité. Ces robots pâtissiers sont parfaitement adaptés à tous les besoins.

Mais si vous voulez utiliser un modèle polyvalent et qui s’adapte à tout, choisissez un robot pâtissier haut de gamme. Il est recommandé pour un usage régulier. Il est conçu pour les préparations de grande quantité. Ce type de robot pâtissier est idéal si vous voulez professionnaliser votre passion pour la pâtisserie.

La marque constitue aussi un facteur essentiel. Pour faire simple, optez pour une marque qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous consultez les offres d’un site marchand.

Si vous souhaitez utiliser un robot pâtissier offrant un fonctionnement quasiment silencieux, jetez votre dévolu sur les modèles équipés d’un moteur à transmission directe. Vous n’aurez pas de problème de nuisance sonore avec ce type de robot. Le moteur à courroie est par contre plus bruyant et moins puissant qu’une transmission directe.

Le design

Peut-être que vous n’y avez pas pensé, mais le look du robot pâtissier est un facteur non négligeable. En effet, quelle que soit la performance de l’appareil, son design doit être attrayant. Il est important que votre robot pâtissier se fond facilement dans la déco de votre cuisine. Heureusement que les robots pâtissiers d’aujourd’hui, arborent des looks tendance. Il est possible de trouver le modèle qui correspond à votre goût. Toutefois, sachez que la finition du robot peut influencer son prix. Les modèles particulièrement design sont souvent onéreux.

Trouver le robot pâtissier idéal

Maintenant que vous avez appris beaucoup de choses sur les robots pâtissiers, vous n’aurez pas de mal à choisir le modèle adapté à vos besoins. Les comparatifs vous permettent de trouver le modèle qui répond à vos attentes. En effet, ils renferment principalement les meilleurs robots du marché. Cependant, pour savoir s’ils répondent parfaitement à l’usage que vous voulez en faire, n’oubliez pas de garder en tête les critères mentionnés plus haut. Assurez-vous que la puissance du moteur, le poids, l’ergonomie, le type de bol et sa capacité, les accessoires fournit… vous conviennent. Déterminez préalablement ce que vous voulez retrouver sur un robot pâtissier.

Investissez dans un robot pâtissier qui vaut le coup

L’achat d’un robot pâtissier nécessite de disposer d’un budget assez important. En effet, il faut dépenser au moins 300 € pour avoir à sa disposition un modèle de qualité capable de vous satisfaire. Dans ce cas, si vous n’avez pas envie de gaspiller votre argent, faites le bon choix.

Vous devez comprendre qu’un robot pâtissier peut vous changer la vie si vous aimez pâtisser. Si vous avez l’habitude de gâter votre famille avec de délicieux cakes, gâteaux, croissants… investissez dans un bon robot pâtissier pour réussir efficacement vos préparations.

Le robot que vous aurez entre les mains vous donne l’opportunité de gagner du temps au moment de l’élaboration de vos différentes recettes. Il vous permet de pâtisser comme un professionnel, notamment si vous faites le choix d’un modèle haut de gamme. Vous ne serez plus obligé de préparer sur le plan de travail les pâtes à pizza, les pâtes à tartes, etc. D’ailleurs, votre plan de travail sera parfaitement propre puisqu’il n’y aura plus de farine qui se répand partout.

Le robot pâtissier permet aussi à vos préparations de gagner en qualité. La saveur des ingrédients sera bien conservée lorsque vous utilisez le robot pour les mélanger.

Si vous avez besoin d’utiliser un modèle robuste et durable, réfléchissez à l’achat d’un robot pâtissier qui dispose d’une garantie jusqu’à 5 ans. Bien évidemment, ce type de robot ne s’adresse pas au grand public. Cependant, il permet d’être sûr que le modèle que vous achetez bénéficie d’une excellente durée de vie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à économiser pour le choix d’un robot pâtissier qui fait partie du haut du panier. N’oubliez pas que la qualité a des avantages non négligeables.

Un bon robot pâtissier vous accompagne pendant longtemps pour réaliser vos recettes plus facilement. Un investissement important sera rapidement amorti si vous pâtissez pour gagner de l’argent.

Le nettoyage d’un robot pâtissier

Concernant ce dernier point, il ne faut pas le négliger. Après chaque utilisation, il est essentiel de pouvoir nettoyer rapidement et facilement le robot pâtissier. Pour ce faire, l’ensemble des accessoires qui le composent doivent être compatibles au lave-vaisselle. En général, les différents éléments d’un robot pâtissier sont lavables en machine. Néanmoins, certains modèles n’offrent pas ce genre de compatibilité.

Faites bien attention lorsque vous voyez la mention nettoyage au lave-vaisselle. Il arrive que certains accessoires s’usent rapidement en raison du lavage à la machine. Un nettoyage à la main est plus approprié si vous remarquez que les éléments de votre robot se détériorent petit à petit après chaque nettoyage au lave-vaisselle.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here